Défi Paris-Brest (thermomix)

mercredi 22 mars 2017

Mon Chéri et les anniversaires ça fait deux. Il est un peu comme Peter Pan il ne veut pas vieillir ;)
Histoire de faire passer les 36 pilules de cette année, j'ai voulu lui faire un de ses gâteaux préférés : le paris-brest!

Un petit conseil: armez-vous de patience et ne prévoyez pas trop de chose, la préparation demande un peu de temps.


paris brest thermomix

J'ai cherché une recette et après en avoir parcourues plusieurs, j'ai jeté mon dévolu sur celle de Elleisab, le blog d'une momoflinguée et je ne le regrette pas!
Les explications sont claires et parsemées de petits conseils non négligeables pour une première tentative.

Seul raté pour nous: le pralin mais je n'avais pas assez de noisettes du coup j'ai opté pour une tablette, ce qui a donné un petit goût de kinder bueno à la crème d'après Petite Lune et mon Chéri.

J'ai fait la crème la vieille et la pâte à choux le jour J.
La recette de Elleisab ici

paris brest thermomix

On commence donc par la crème praliné:
Mettre 500g de lait,  1 oeuf et 3 jaunes, 110g de sucre, 1càc de sucre vanillé thermomix, 200g de farine et 30g de maïzéna dans le bol et mixer 5s vitesse 6 avec le gobelet, racler et régler 10 min à 100° vitesse3 10MN/100°/V3 ,ouvrir le bol et racler surtout le fond ,puis continuer la cuisson en arrêtant pour bien racler le fond toutes les minutes :la crème est prête lorsqu'elle est a bien épaissi de façon homogène, compter entre 9 et 11 minutes.
Ouvrir le bol pour refroidir la crème environ 3/4 minutes puis ajouter 30g de beurre en morceaux, mélanger 10SC/V3.
Verser dans un large plat type gratin pour que le refroidissement soit plus rapide, bien filmer au contact avec du  film alimentaire (pour éviter une "peau") et laisser refroidir à température ambiante.
Attention: la crème et le beurre doivent être à température ambiante, ne pas les mettre au frigo

Pendant ce temps, faire fondre la tablette de pralin dans une petite casserole et réservez.
Une fois la crème refroidie à température ambiante, ajoutez 120g de beurre mou dans le bol 30s vitesse 3 avec le fouet puis encore 20s pour le rendre pommade.
Ajouter le pralin et mélanger 10s vitesse 3.
Bien laisser le fouet et ajouter une grosse cuillère de crème patissière, mélanger 10s vitesse 3 et renouvelez l'opération plusieurs fois ( 7/8). Bien retirer le fouet tapoter et re-mélanger.
-insérer le fouet et ajouter le pralin réservé (environ 180G) et mélanger 10SC/V3,retirer le fouet,le tapoter sur la paroi,racler bien le fond et entre les lames,remettre le fouet en place.
Mettre la crème pralinée dans une poche à douille et réserver au frais.


paris brest thermomix

Recette de la pâte à chou réalisée le jour J

Préchauffer le four à 200°.
Mettre 125g d'eau et 125g de lait, 1 pincée de sel et 80g de beurre en morceaux dans le bol pour 4min à 100° vitesse 1. Ajouter 150g de farine et mixer 1 min vitesse 3.
Ouvrir aussitôt le bol et laisser refroidir 5 min.
Pendant ce temps tracer un cercle sur une feuille de papier sulfurisé (j'ai pris mon moule à manqué comme patron)
Régler sur vitesse 5 et ajouter 4 œufs un par un par le trou du couvercle toutes les 15s ,laisser tourner 30s après l'ajout du dernier œuf. Racler les parois et mélanger 5s vitesse 5.
Verser dans une poche à douille munie  et zou c'est parti pour un premier cercle de pâte sur le dessin puis un second en le collant bien au premier, à l'extérieur du cercle . Le dernier cordon se fait à cheval sur les deux précédents.
Parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de sucre glace.

Cuisson: 20 min à 200° (ne surtout pas ouvrir le four!) puis 25 min à 180° (il est conseillé d'ouvrir le four de temps en temps pour évacuer la vapeur).
Arrête le four, on glisse le manche de la cuillère en bois pour le maintenir entrouvert et on patiente 15 min.
On laisse bien refroidir la couronne  avant de la couper au 2/3 puis on peut la garnir avec la crème mousseline praliné et y'à plus qu'à se régaler!


paris brest thermomix

On est trop fier d'avoir réussi la recette (mon chéri m'a aidé car la poche à douille et moi ça fait deux!).

Prochain défi: la tropézienne!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de nous laisser un petit mot...

Proudly designed by Mlekoshi playground