Zéro déchet, le défi

jeudi 3 mars 2016

Depuis quelques semaines, nous sommes effarés devant le nombre de poubelles que nous descendons chaque semaine... Les emballages détiennent le record...
Nous avons donc opté pour quelques changements mais d'autres sont à venir pour limiter le gaspillage et consommer plus sainement. On va essayer d'agir à notre échelle tout en apprenant les bonnes choses à Petite Lune.
Je n'ai pas lu le fameux livre de Béa Johnson, notre objectif n'est pas le bocal d'1l mais d'être acteur de notre consommation et de préserver Dame Nature.

Notre plan d'action

A poursuivre
Continuer de planifier nos repas car pour éviter de se poser la question du qu'est-ce qu'on mange et pour limiter le gaspillage y'a pas mieux! Promis je vais essayer d'être plus régulière dans la publication des menus de la semaine.
On associe cela à nos courses au drive sur le chemin maison-boulot pour limiter les tentations et donc la surconsommation y'a pas mieux.
Consommer plus local, facile avec Deligreens: du local, du produit de saison et en plus livré à domicile. Pour les découvrir n'hésitez plus et bénéficier d'une réduction.
Les emballages papiers sont repris à la prochaine livraison.  
local deligreens

Continuer de dire non au boulanger qui emballe notre baguette quotidienne...
Stop pub collé sur la boite aux lettres!

A faire
Privilégier le fait maison notamment pour le petit déj et les goûters en piochant dans notre liste d'idées ici
Nous avons acheté des crêpes dentelles dans le commerce (j'en avais besoin pour réaliser une recette) et bien pour 85g de gâteaux nous avions une boite en carton, un emballage plastique et les crêpes étaient emballées par deux dans un papier! Si ça c'est pas du suremballage!
Je pense que nous y gagnerons en goût et surtout on sait ce qu'on mettra dedans.
Anticiper mes repas du boulot, je n'y arrive pas vraiment et j'opte souvent pour un sandwich ou un plat tout prêt... J'ai investi dans un bento reste plus qu'à le remplir!
Penser encore plus souvent à l'achat d'occasion pour donner une autre vie à des objets et préférer la fabrication française comme pour le cartable de Petite Lune ou les petits créateurs pour les cadeaux et autres.
On va aussi essayer de favoriser l'achat en vrac, en plus les bocaux je trouve ça joli dans une cuisine ;-)
bocaux vrac
On va également tenter le compost de balcon sans petites bêtes. Parfait pour notre potager de balcon.  Je potasse encore le sujet et je vous en reparle.

Je vais investir dans des disques de coton bio lavables pour le démaquillage et essayer de ne plus acheter de sopalin. Retour de la serviette en tissu comme chez Pépé et Mémé! 

En pleine réflexion pour essayer de cuisiner le plus possible le week-end (genre le dimanche matin avec Petite Lune pour être tranquille les soirs de semaine). Si vous le faites racontez-moi tout en commentaire ça m'aidera ;-)
Les bémols
L'absence de poubelle de tri en nombre dans notre allée. On veut trier mais 14 familles sur une petite poubelle de tri ça suffit pas...Enfin pas pour 14 familles qui ne pratiquent pas le zéro déchet.

Pour les produits d'entretien maison c'est pas pour tout de suite je suis accro à ma lessive mais en contre partie je favorise le vinaigre blanc et le bicarbonate dès que je peux.

Et vous, des idées pratiques, des conseils à nous donner? N'hésitez pas à laisser un commentaire nous sommes preneurs.
Rendez-vous le mois prochain pour un petit bilan de notre défi "famille zéro déchet".



2 commentaires:

Envie de nous laisser un petit mot...

Proudly designed by Mlekoshi playground