Planification des repas

jeudi 6 décembre 2012

Nous tentons régulièrement de planifier nos repas pour éviter la sempiternelle question "qu'est ce qu'on mange ce soir?". Nous tenons quelques semaines mais rarement plus.

À la rentrée j'ai opté pour l'achat d'un agenda familial qui nous permet de noter tous nos rendez-vous, nos courses et nos repas. Et pour le moment nous nous y tenons. Je réfléchis à la création d'une rubrique "menu de la semaine".

agenda familial
En plus de l'achat de cet agenda, et après plusieurs heures de recherches sur le net, je pense avoir trouvé une méthode (forum Supertoinette) qui nous convient et qui nous permet également d'être flexible.

Les repas s'organisent de la manière suivante:

Lundi: tartes, quiches, pizza et cie
Mardi: pâtes
Mercredi: "plats complets"
Jeudi: gratins
Vendredi: "plats complets"
Week-ends: plats conviviaux et familiaux, cuisine du monde et test de nouvelles recettes

J'ai donc listé tout un tas d'idées pour chaque catégories (bientôt dans la rubrique "Nos listes") et nous n'avons plus qu'a piocher dedans au quotidien. Je préfère planifier à la semaine plutôt qu'au mois pour laisser place à nos envies. Le contenu des placards et du congélateur nous permet de modifier si besoin un ou plusieurs repas.

Méthode adoptée pour son gain de temps et d'argent (beaucoup moins de gaspillages...)

La famille Lune est curieuse de connaître vos habitudes, plats fétiches et cie ;-)



1 commentaire:

  1. Quelle organisation!
    Pour moi c'est souvent de l'improvisation. J'ai une heure de trajet et je réfléchis au contenu du réfrigérateur et des placards et puis... j'attends l'inspiration... ;-)

    RépondreSupprimer

Envie de nous laisser un petit mot...

Proudly designed by Mlekoshi playground