✨ Parler de la mort à ses enfants ✨

lundi 15 août 2016

En devenant parent, on sait qu'on devra un jour expliquer la mort à notre enfant mais on imagine toujours que ce sera le plus tard possible...

Ici, j'ai dû en parler très tôt à Petite Lune (2 ans et demi). Ma meilleure amie, sa tata chérie nous ayant quitté bien trop tôt.
Je me souviens que nous avions pris le temps d'en discuter entre nous avec mon chéri sur quoi lui dire, comment répondre à telle ou telle question. Une fois tous ensemble pour la discussion, après l'annonce difficile je me souviens de Petite Lune qui m'a demandé "comme si de rien n'était" si elle pouvait aller dans sa chambre pour jouer. Nous sommes restés bouche bée mais l'avons laissé faire sachant que la discussion viendrait plus tard. 
Elle est arrivée un mois plus tard en plein milieu d'Ikea!!!
Nous en avons donc parlé, essayé de trouver les mots et essayer de rendre la mort "plus douce" en lui ré-expliquant que sa tata était là haut dans les étoiles et en répondant à toutes des questions...dans un coin de rayon Ikea ;)


Les copines aussi ont perdus des êtres chers et certains parents ont cachés  moins de choses à leurs enfants (le cercueil recouvert de terre notamment). Petite Lune n'a pas du tout accroché à cela : on ne peut pas être une étoile et être sous terre donc le cimetière est devenu pour nous un jardin du souvenir où l'on peut déposer fleurs et dessins. 

Je pense qu'un jour ces explications ne suffiront plus mais je sens bien que Petite Lune n'a pas envie d'en savoir plus pour le moment et cela nous convient.

Je vous avoue que je ne pensais pas expliquer la mort à ma fille si jeune et encore moins perdre des êtres chers si tôt. Passer 50 ans j'ai bien vu que mes parents allaient un peu plus à des enterrements mais je ne pensais pas qu'entre 29 et 33 ans j'en enchaînerai autant.

Il y a quelques semaines un autre être cher a rejoint les étoiles. Nous en avons reparlé à Petite Lune et pour la première fois elle m'a demandé si elle pouvait venir avec nous à la cérémonie. 
J'ai botté en touche pour cette fois-ci mais la santé de ses arrières grands-parents décline(92 et 86 ans) et je sais que la question va se reposer et je ne sais pas du tout quoi faire!!

Je vous aime mes étoiles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de nous laisser un petit mot...

Proudly designed by Mlekoshi playground