Bilan de notre défi zéro déchet, deux mois plus tard...
Tout d'abord vous avez été très nombreux à lire mon top 5 astuces zéro déchet faciles pour commencer et je vous en remercie.
Le bilan est cette fois-ci un peu mitigé: un peu de laisser-aller entre la fatigue accumulée et les vacances mais la sensibilisation de toute la famille continue.
Je vous ai parlé de la suppression de l'essuie-tout jetable remplacé par celui en tissu. Mon chéri était un peu septique mais finalement toute la famille l'a adopté et cela nous a ouvert les yeux sur les choses "pratiques" que nous achetions mais qui sont soient inutiles soient un véritable gâchis pour notre belle planète. Ah le marketing...
J'ai également adopté les lingettes démaquillantes et je ne le regrette pas. Je sais ce que je mets sur mon visage et puis c'était tout doux aussi ;-)
Si vous vous aussi ça vous tente, je vous recommande les créations de ByCamille.
Après plusieurs semaines d'utilisation rien n'a bougé. C'est joli et utile. A recommander les yeux fermés.
Bye bye sopoalin et coton!
On continue les goûters maison pour le plus grand plaisir de nos papilles!
Nous avons testé les barres de céréales maison pour liquider nos stocks de bonbons tout emballé (recette à venir) et nous avons même congeler de la pâte à crêpes dans des petites bouteilles d'eau (quitte à polluer autant qu'elles servent au maximum).
Décongeler la pâte à crêpes la veille au frigo et zou le lendemain en quelques minutes vous avez quelques crêpes chaudes pour votre petit dej!
En faisant le tri dans les placards de la cuisine, j'ai retrouvé un bouteille en verre. Nous allons pouvoir en finir aussi avec les bouteilles en plastiques (il restera celle du coca, véritable drogue pour mon Cher et Tendre). Pour le lait, j'ai bien envie de me laisser tenter par le distributeur en direct du producteur avec bouteille en verre, à 5 min de l'école de Petite Lune. Affaire à suivre...car nous ne sommes pas de grand consommateur et donc je ne voudrai pas consommer pour jeter...
Nous avons installé un seau qui récupère l'eau de pluie pour arroser notre potager de balcon.
J'ai d'ailleurs récupérer les peaux de bananes pour mes plants de tomates cerises.
Pour le compost ma préférence irait plutôt du côté de celui avec activateur et surtout sans vers mais c'est un budget tout de même donc on réfléchit encore un peu.
Quand on évoque le zéro déchet autour de nous, les gens ont tous les mêmes aprioris: ça coûte cher et ça prend du temps.
Arrêter avec ces idées toutes faites, essayez et vous verrez que ce n'est pas vrai.
Notre prochain défi: finir de vider les placards et passer au vrac le plus possible.
Et pour cela j'espère bientôt pouvoir aller "A la source", un super projet d'épicerie locavore zéro déchet à Lyon!
I ♥ Lyon!
Le concept:
À la Source proposera un nouveau mode de consommation de produits du quotidien tout en permettant de réduire l’impact écologique.
La plupart des produits proposés seront issus d’une agriculture locale (provenant d’un rayon de 200 km autour de Lyon). Les produits introuvables en région seront toutefois de production française.
On trouvera donc, en vrac, à l’épicerie, de quoi remplir les bocaux, bouteilles et autres contenants : fruits et légumes de saison, des produits d’épicerie sucrée et salée, des boissons, mais aussi des produits ménagers, cosmétiques et bien d’autres encore...
À la Source proposera également des rencontres, formations autour de l’écologie et des ateliers de Do It Yourself (pour apprendre à faire soi-même ses cosmétiques, produits ménagers, etc, ...).
Il y aura aussi des petits plus qui font la différence : la livraison des courses à vélo, la possibilité de déposer sa liste de courses et contenants pour venir les récupérer remplis le soir, un mur végétal d’herbes et d’aromates ( ♥ j'adore cette idée) pour permettre aux clients de n’acheter que la quantité de brins souhaitée et bien sur le retour de la consigne.
Pour en savoir plus et soutenir le projet d'Anta c'est par là




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Envie de nous laisser un petit mot...